photo Exposition rétrospective

Exposition rétrospective "Tante Sim-one Bouglé"

Peinture, Photographie - Vidéo, Sculpture

Pléneuf-Val-André 22370

Du 21/04/2025 au 27/04/2025

Rétrospective "Tante Sim-one Bouglé", peinture. Une exposition inédite en hommage à Simone Bouglé, illustratrice de profession, née en avril 1899 et décédée en août 1986 à Pléneuf-Val-André. Fille de Célestin Bouglé, sociologue de renom et directeur de l’École Normale Supérieure, Simone Bouglé passait tous ses étés à la Villa Thérèse, située sur la digue du Val-André. Refusant toujours de vendre ses toiles par humilité, elle signait ses oeuvres les plus réussies du pseudonyme «Sim». Cette rétrospective permet de présenter un aperçu de ses peintures, illustrations et encres. Une occasion unique de découvrir l’univers artistique de cette artiste talentueuse jusqu’alors admirée uniquement par sa famille.

photo Herman de Vries - La nature elle-même

Herman de Vries - La nature elle-même

Exposition

Trédrez-Locquémeau 22300

Du 22/03/2025 au 21/09/2025

Après plus d’un an de fermeture, la Galerie du Dourven rouvre ses portes avec l’exposition "la nature elle-même", consacrée à Herman de Vries*. En partenariat avec AMBULO - pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains (Musée Gassendi - le CAIRN - Maison Alexandra David-Neel - Collection d’art en montagne), l’Espace de l’Art Concret, et la Galerie Aline Vidal à Paris, cette exposition s’inscrit dans une rétrospective en quatre volets dédiée à l’artiste hollandais (de mars à décembre 2024 à Mouans-Sartoux, en permanence à Digne-les-Bains, du 22 mars au 21 septembre 2025 à Trédrez-Locquémeau, courant 2025 à Paris). L’exposition "la nature elle-même" a été conçue spécifiquement pour le Dourven par Herman de Vries et la commissaire Nadine Gomez-Passamar, ancienne directrice de AMBULO - pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains (Musée Gassendi - le CAIRN - Maison Alexandra David-Neel - Collection d’art en montagne) qui a collaboré plus de 30 ans avec l’artiste à Digne-les-Bains. Elle présente des œuvres inédites, issues du site du Dourven, aux côtés d’œuvres existantes. Le thème de l’exposition recouvre ainsi toute l’œuvre de l’artiste : les relations naturelles que l’homme[...]

photo Un instant Brassens - Exposition

Un instant Brassens - Exposition

Exposition, Concert, Sports nautiques, Vie associative

Lézardrieux 22740

Du 06/08/2021 au 12/08/2021

Dans le cadre des manifestations, organisées conjointement par les communes de Lézardrieux, Lanmodez, et Saint-Quay-Portrieux, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du célèbre chanteur Georges Brassens, et du 40e anniversaire de sa mort, la commune de Lézardrieux propose une exposition qui retrace la vie de l’artiste, qui avait choisi Lézardrieux comme havre de paix et de ressourcement. Cette exposition se tiendra dans la grande galerie de la Maison de la mer, sur le port de plaisance, à deux pas de l’ancienne maison du poète. Montée par l’association Les amis de Georges, elle présente une rétrospective de la carrière du chanteur, des objets lui ayant appartenu, notamment ses fameuses pipes, des manuscrits, ainsi que des photos inédites.